Fiche de PAGÈS Alexandre

Université de Franche Comté (IUT, Belfort) | |
Alexandre.pages@univ-fcomte.fr | |
Né le 13/10/1971 |
- Présentation
- Thématiques de recherche
- Publications représentatives
Maître de conférences en sociologie à l’Université Marie et Louis Pasteur, Alexandre Pagès enseigne au sein du Département Carrières sociales de l’IUT Nord Franche-Comté (site de Belfort) auprès d’étudiants qui se destinent aux métiers de l’intervention sociale. Dans le cadre de ses enseignements, il s’intéresse notamment aux phénomènes de pauvreté et aux différentes facettes de la vulnérabilité. Il enseigne par ailleurs les politiques sanitaires et sociales et il coordonne des projets étudiants qui concernent les populations handicapées et/ou marginalisées. Durant quelques années, il a par ailleurs encadré, à l’IRTS, les travaux de recherche professionnels qui préparent le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale et a été membre du bureau du RT6 « Politiques sociales, protection sociale et solidarités » de l’Association Française de Sociologie qui organise des rencontres scientifiques au sujet des systèmes de protection sociale et de leurs évolutions.
Ses travaux de recherche portent principalement sur la pauvreté dans les mondes ruraux et la territorialisation des politiques sociales. Mais ils s’intéressent également au regard porté par les travailleurs sociaux sur ces sujets en proposant une triangulation des savoirs (savoirs académiques, savoirs professionnels, rencontres directes sur le terrain auprès des populations).
À noter également ses publications portant sur l’histoire de l’assistance aux pauvres à travers le temps. Il a par ailleurs publié des travaux portant sur la pauvreté et l’intervention sociale et a codirigé un ouvrage portant sur les évolutions du travail social.
Lui-même en situation de handicap moteur à la suite d’un grave accident survenu en 2020, il a séjourné de longs mois en centre de rééducation, à Héricourt et à Navenne. Il a repris son activité professionnelle à l’Université de Franche-Comté en 2023, a rejoint le LIR3S. Membre de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF). Il a par ailleurs choisi de s’investir auprès de l’Association des Paralysés de France (APF France Handicap) et il siège à la CDSA de Haute-Saône.
- Pauvreté.
- Mondes ruraux.
- Vulnérabilité.
- Handicap.
- Politiques sociales.
- Développement local.
- La pauvreté en milieu rural, Toulouse, Presses Universitaires du Midi (PUM), 2004, 2e éd. 2012.
- [Dir.], Giginta. De la charité au programme social, Perpignan, PUP, 2012.
- [Dir. avec G. Ferréol et B. Laffort], L’intervention sociale en débat(s). Nouveaux métiers, nouvelles compétences ?, Bruxelles, Éditions Modulaires Européennes (EME), 2014.
- [Dir. avec G. Ferréol et B. Laffort], Le monde rural entre permanences et mutations, Louvain-la-Neuve, EME, Coll. Proximités Sociologie, 2016.
- « Produire, diffuser et transmettre des savoirs portant sur la pauvreté et l’intervention sociale en milieu rural. La singularité du cas français », Montréal, Nouvelles Pratiques Sociales, vol.30/1, UQAM, automne 2018 [en ligne].