Dispenses, dérogations, exemptions, autorisations. Techniques et instruments du contournement et de l’assouplissement du droit dans les trois religions monothéistes (IVe-XXe siècles)

Journées d’études de l’ANR DispRel

Organisation : Arnaud Fossier (LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE)

 
Entrée libre, sans inscription et gratuite,
dans la limite des places disponibles.

 


Présentation

En droit canonique, la dispense a très tôt été définie comme une dérogation permettant à n’importe quel chrétien, dans certaines circonstances, de ne pas se conformer aux règles de sa religion. Elle fut donc l’un des principaux outils de gouvernement des sociétés chrétiennes et catholiques, mais aussi juives et musulmanes. Une telle disposition en effet – encore que sous des noms divers (l’hébreu heter, par exemple, étant plutôt traduisible par « permission ») – existait également dans les deux autres traditions monothéistes, reposant elles aussi sur une distinction entre la loi sacrée (qui, par définition, ne tolère pas d’exceptions) et la jurisprudence humaine (qui, elle, au contraire, peut toujours être complétée, adaptée, ajustée ou suspendue).

L’étude de la conceptualisation de la dispense ouvre, on le voit, de riches perspectives sur la complexité du rapport entre la règle et l’exception dans les sociétés prémodernes, mais aussi sur le rôle de la casuistique – entendue comme méthode du raisonnement juridique – dans les trois religions monothéistes. Ce premier workshop de l’ANR DispRel entend donc se centrer sur les définitions qui ont été données de la dispense depuis l’Antiquité tardive, mais aussi sur ce qui la distingue ou au contraire la rapproche d’autres instruments d’assouplissement ou de contournement du droit, qu’il s’agisse d’exemptions, de privilèges, de facultés, de licences ou d’autorisations.

Programme

[À venir]

 

Ajouter au calendrier Tous les événements