Cycle de journées d’études . Arras, Dijon, Rennes (2026-2028) :
Faire profession d’historien(ne) du sport : entre conformité(s) nécessaire(s) et singularité(s) revendiquée(s) ? (1975-2025)
Organisation :
Michaël Attali, Professeur des Universités, VIPS2, Université Rennes 2
Karen Bretin, Maître de conférences HDR, LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE, Université Bourgogne Europe
Olivier Chovaux, Professeur des Universités, CREHS, Université d’Artois
Présentation
Cette rencontre interrogera les conditions de production, de conservation et d’interprétation des archives en histoire du sport, en croisant approches méthodologiques, épistémologiques et politiques.
Programme
Matinée
- 9h30-10h – Introduction et présentation de la journée
Pierre Schneider (directeur du CREHS, Université d’Artois),
Olivier Chovaux (CREHS, Université d’Artois)
Thomas Bauer (Président de la SFHS, Université de Limoges)
- 10h-10h45 – Grand témoin. Quelles archives pour une histoire des sensibilités et des émotions ?,
Christophe Granger, LAP (CNRS), Université de Paris Saclay
- 11h-11h45 – Quand l’archive devient un enjeu politique,
Sylvain Dufraisse, UMR 6025, Université de Nantes
- 11h45-12h30 – À la recherche des archives perdues,
Arthur Malé, VIPS2, Université Rennes 2
Après-midi
Tables rondes
- 14h-15h30 – Archives et autres traces. Du rapport de l’historien(ne) à ses sources
Modératrice : Karen Bretin (LIR3S, Université Bourgogne Europe)
Panel :
Etienne Pénard (VIPS2, IFEPSA d’Angers)
Stéphane Michonneau (CRHEC, Université de Paris-Est Créteil)
Patrick Clastres (Institut des sciences du sport, Université de Lausanne – en visioconférence)
François Da Rocha Carneiro (CREHS, Université d’Artois)
- 15h30-17h – Intégrer l’archive sans la sous-traiter. Nouvelles archives, nouvelles exigences
Modérateur : Michaël Attali (VIPS2, Université Rennes 2)
Panel :
Elie Sabry (CREHS, Université d’Artois)
Lucas Profillet (C3S, Université Marie et Louis Pasteur)
Thierry Arnal (LARSH, Université Polytechnique Hauts-de-France)
Caroline Muller (UR Tempora, IUF, Université Rennes 2)
- Conclusion de la journée et perspectives