Le fait automobile : usages, mondes sociaux et accessibilité

Colloque

Organisation : Hervé Marchal (LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE)


Dans un monde qui voit l’automobile connaître de profondes transformations et qui nous rappelle que cet objet technique peut certainement être considéré comme un fait social total (économique, culturel, historique, environnemental, social, financier, urbanistique, géographique, politique, psychologique, sanitaire…), la Maison des sciences sociales et des humanités (MSH) de Dijon souhaite engager un travail de réflexion sur plusieurs années pour penser, à partir de multiples regards théoriques, approches méthodologiques et perspectives critiques, le fait automobile. Plus précisément, elle entend organiser un cycle pluriannuel de colloques en s’entourant des meilleurs spécialistes ayant contribué, d’une façon ou d’une autre, à une compréhension fine de ce moyen de transport qui est, à n’en pas douter, bien plus que cela.

Ce deuxième colloque centrera l’analyse sur les enjeux sociaux que soulève l’automobile de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il consistera à approcher, documenter et analyser les attachements contemporains à la voiture, à faire la lumière sur la diversité des pratiques, usages et modes de vie qu’implique l’automobilisme du quotidien, ainsi qu’à révéler les inégalités d’usage et d’accès relatives à la l’automobile.

 

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