Une histoire mondiale des Fronts populaires. Introduction historiographique

Séminaire « Ateliers sur l’histoire du Communisme » (2025-2026)

Organisation : Jean Vigreux (LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE)

Partenariat avec la MSH de Dijon, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin (Lir3s) de l’Université Bourgogne Europe, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1, l’Universita Sapienza Roma et le Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen.

 


Présentation du séminaire

Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme.

 


 

Présentation de la séance

Dans l’histoire de la France contemporaine, 1936 occupe une place singulière ; cette année s’inscrit dans la lignée des grands moments de mobilisations populaires qui ont changé la vie. Elle constitue un événement sans pareil, tout à la fois politique, social et culturel, au cœur duquel la société française, tant en métropole que dans les colonies, mais aussi dans les mondes des villes et des campagnes, est habitée par des sentiments variés : espoir ou désenchantement, peur ou joie, adhésion ou rejet qui laissent alors des traces profondes au sein de la culture nationale, des mémoires. Toutefois, cette lecture liée à une histoire nationale doit être élargie, car le Front populaire est également un phénomène mondial. Il s’agit de présenter, analyser et expliquer les années Front populaire dans une histoire connectée, mondialisée, voire universelle ou internationale. Bref, une histoire mondiale des Fronts populaires.

Intervenants 

  • Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bourgogne Europe, secrétaire général de la Société française d’histoire politique.
  • Dimitri Manessis, docteur en histoire contemporaine.

Animation : Guillaume Roubaud-Quashie, maître de conférences en histoire contemporaine à l’IUT Dijon Auxerre Nevers – université Bourgogne Europe.

 

 

Ajouter au calendrier Tous les événements