Atelier « Penser les transitions »
Organisation : Nicolas Antenat, Antoine Lagneau (LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE), Zoé ROLLIN, Mathieu Dépoli (la Maison-phare), Sonja Kellenberger (IRTESS), Thérèse Pires, Elise Guillermet
Entrée libre, sans inscription et gratuite,
dans la limite des places disponibles.
Présentation
Comment repenser le travail socio-éducatif pour intégrer les enjeux de l’écologie afin de mieux considérer la place et le rôle des publics vulnérables face aux conséquences du changement climatique? Cette problématique sera au cœur de trois journées d’études, du 4 au 6 juin 2025, proposées par l’Université Paris Cité, l’IRTESS Dijon, le comité « Agir en Bourgogne-Franche-Comté pour la santé du vivant », la Maison-phare et le LIRS3S. Ce séminaire s’inscrit dans une démarche initiée depuis trois ans à l’Université Paris Cité visant à former les professionnel.les du secteur socio-éducatif aux problématiques écologiques pour adapter leurs pratiques aux enjeux liés à la crise climatique. De même, ce séminaire alimente la sensibilisation à la justice environnementale et le travail social vert des futurs travailleurs sociaux en formation initiale à l’Irtess de Dijon.