Fiche de BERGERET Servin

BERGERET Servin
Membre associé du LIR3S (2024-2028)
Établissement de rattachement principal :
Haute école des arts du Rhin, 3 quai des pêcheurs,
68100, Mulhouse
servinb@hotmail.fr ; servin.bergeret@hear.fr
Né le 24/01/1986
  • Présentation
  • Thématiques de recherche
  • Publications représentatives
  • Complément
Présentation

 

Docteur en histoire de l’art contemporain, Servin Bergeret enseigne à l’école des Beaux-Arts de Beaune, à l’université Bourgogne Europe et à la Haute école des arts du Rhin site de Mulhouse. Qualifié aux fonctions de maître de conférences (22e section CNU), ses recherches et ses cours portent sur les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l’histoire des expositions, les femmes dans l’art et les mutations artistiques des années 1950 à nos jours. Il est l’auteur d’une thèse sur la galeriste Iris Clert mais également de plusieurs articles sur des œuvres d’artistes dont Hervé Guibert, Andres Serrano, Joana Vasconcelos et Virginie Marnat.

 

Thématiques de recherche

 

  • Iris Clert et sa galerie d’art contemporain ;
  • Les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle ;
  • Histoire des expositions d’art contemporain ;
  • Les femmes dans l’art ;
  • Les mutations artistiques des années 1950-1970.

 

Mots clés

  • Avant-gardes ; marché de l’art ; intermédiaires de l’art ; réseaux de l’art ; peinture ; sculpture ; photographie ; performance ; archives ; sociabilités de l’art ; installation ; réception de l’art ; collection

 

 

Publications représentatives

 

  • Iris Clert – singulièrement galeriste, Dijon, Les presses du réel [coll. Fama], 2024.
  • « Stadler Gallery » et « Sylvana Lorenz Gallery », in Bloomsbury Art Markets, Protagonists, Networks, Provenances, Jonathan Maho, Sarah Goodrum et Emily Evans [Dir.], mai 2023, en ligne : https://www.artmarketdictionary.com/
  • « La ruse dans l’art : les rouries mises en œuvre(s) » (Chp. 6), Rusé comme un humain : la rue dans tous ses états, Bruxelles, Editions Mardaga, 2021, p. 135-155.
  • « Du STRADART d’Iris Clert au Centre Pompidou Mobile. Expositions et Nomadisme “institutionnel ” », Histoire(s) d’exposition(s) – Exhibitions’ Stories, Hermann, Paris, 2016, p. 211-221.
  • « Vous m’avez fait former des fantômes » À propos d’une sélection de photographies d’Hervé Guibert. », Art et désenchantement (XIXe-XXIe siècles). Le cafard après la fête, UED, Dijon, 2015, p.  155-163.
  • « Vandalisme et art contemporain : action destructrice et/ou créatrice ? – Un iconoclasme en Avignon : Immersion (Piss Christ), Andres Serrano »Vandales et vandalismes (époques moderne et contemporaine, Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier – 1 – mis en ligne le 12 mars 2014.
  • « Transfiguration(s) temporelle(s) du visage portraituré », Étrange visage – Portraits et figures de la collection Magnin, cat. expo. (7 juin-7 octobre 2012, musée Magnin, Dijon), Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Paris, 2012, p. 115-122.

 

Liste des publications sur HAL-SHS

 

Complément